Women in French

Log in

Deuxième appel à contributions à Women in French Studies Volume spécial: «Tu es drôle pour une fille»

30 Sep 2019 9:46 AM | Women in French Admin (Administrator)

APPEL DE CONTRIBUTIONS

Etudes WIF

Numéro spécial 2022

“Tu es drôle pour une fille”

Femmes drôles en français, du salon à Youtube

Pour un volume spécial de Femmes dans les études françaises (2022), nous recherchons des contributions qui étudient l'humour des femmes d'expression française depuis 1789. Nous souhaitons explorer les archives culturelles à la recherche d'indices d'utilisation créative de l'humour par les femmes depuis la Révolution et le Code Napoléon. et le suivre à travers l'ère numérique d'aujourd'hui. Contre une tradition d’accueil qui considère les femmes comme la ruse dont les hommes rient, ce volume a pour objectif de montrer et de réfléchir aux multiples formes et pratiques humoristiques des femmes d’expression française et à leur place dans ce qu’Alain Vaillant appelle «la civilisation du rire. ”

Humoresques consacrait un numéro spécial à la question dans Armées d’hommes: rires au féminin, où la co-rédactrice en chef Judith Sandor Stora écrivait que «L’humour féminin en France commence à peine». En 2012, la revue canadienne Recherches féministes a repris le flambeau avec son numéro spécial «Les voies secrètes de l'humour des femmes», tout en laissant la porte ouverte à un volume sur l'humour des femmes d'expression française.

La nécessité d'un tel volume est devenue d'autant plus convaincante depuis le volume Humoresques. Avec les romanciers de tous bords, les femmes rient: dans la presse et dans les dessins animés, dans le street art, sur les petits et grands écrans, à la radio et sur scène. Blanche Gardin a remporté le prix Molière de l'humour en 2018. La Franco-Ivoirienne, debout, Shirley Souagnon se rend à La Réunion pour animer des ateliers sur l'humour. L'explosion d'Internet permet aux femmes d'accéder sans intermédiaire à un public mondial. Une plus grande visibilité et un nombre accru, cependant, n'ont pas changé le fait que les femmes drôles posent toujours un problème. En 2014, Youtuber et l'humoriste français Natoo (Nathalie Odzierjko) ont publié un vlog intitulé «Les femmes et l'humour» en réponse au compliment en retrait du téléspectateur, «Tu es drôle pour une fille». les stéréotypes perpétuels sur les femmes et l'humour, rappelant le sens spirituel de la journaliste Delphine Gay de Girardin au XIXe siècle, de prétendus détracteurs dans sa chronique hebdomadaire de la Monarchie de Juillet.

Des contributions qui explorent n’importe quelle région de la francophonie et toute pratique créative utilisant l’humour (au sens le plus large du terme, qui inclut le comique, le satirique, l’ironique, etc.). dans les paramètres historiques sont les bienvenus.

Les perspectives transnationales et historiques sont les bienvenues.

Domaines de recherche possibles:

* humour littéraire

* performance (art, musique, spectacles d'une femme, etc.)

* dessins animés et bandes dessinées,

*radio

*télévision

*cinéma

* cultures numériques.

Résumé de 250-300 mots en anglais ou en français demandé avant le 4 novembre 2019.

Veuillez envoyer vos propositions à Cheryl Morgan (cmorgan@hamilton.edu)

Avis d'acceptation avant le 15 décembre 2019.

Le manuscrit complet doit être envoyé au plus tard le 10 juin 2020.

Les manuscrits seront soumis à un examen aveugle par les pairs.


Search / Chercher

Questions? / Des Questions?
membership@WomenInFrench.org

Follow WIF / Suivre WIF

Powered by Wild Apricot Membership Software