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PRIX de l'essai étudiant·e Premier cycle 

WIF est ravi de soutenir le développement des academicien·ne·s futurs en décernant des prix aux étudiant·e·s.

Veuillez prendre connaissance des directives pour la soumission des articles ci-dessous.

  • Les articles sont à rendre selon la mise en forme suivante : police de caractère Times New Roman, taille 12, double interligne, marges de 3cm (1pouce). 
  • La longueur des articles doit être de 10 à 12 pages (incluant les notes en bas de page et la bibliographie) et doivent être rédigés en français.
  • Le sujet peut être littéraire OU culturel et doit être conforme aux objectifs visés par Women in French : la promotion de la recherche sur les auteur·e·s français·es et francophones, l’étude de la place des femmes dans la culture ou la littérature d’expression française et le rayonnement de la critique littéraire féministe.
  • Les articles sont à rendre par l'étudiant·e sous la forme d'un fichier Word portant le nom du membre WIF faisant partie du corps professoral et le nom de l’étudiant.e.
  • Veuillez indiquer votre langue maternelle. 

Pour une version anglaise détaillée téléchargeable, veuillez cliquer ici.

Toutes les soumissions sont évaluées selon les mêmes critères.

Pour une version anglaise téléchargeable de la rubrique d'évaluation, veuillez cliquer ici.

Toute soumission d'article ne respectant pas ces critères ne sera pas considérée. Le comité de sélection se réserve le droit de demander des corrections avant la publication des articles sur le site Web de WIF.

La date limite est le 15 juin à chaque année.

Les essais devront être soumis aux deux adresses suivantes à Arline Cravens (arline.cravens@slu.edu) et Karin Schwerdtner (kschwerd@uwo.ca).


Gagnant·e·s du prix de premier cycle

2024

Tekla Carlén, Wellesley College
« L'hétéronormativité et l'espace queer du monde ouvrier dans Qui a tué mon père et L'excès-l'usine » 
Professor: Dr. Jennifer Carr

2023

JoJo Zhang, Carleton College
« Art contre action : Agentivité et activisme dans Le consentement de Vanessa Springora » 
Professor: Dr. Cathy Yandell

2021

Lydia Fantoni, University of Alabama 
« Beauté sans exotisme : l'environnement dans "Le grand camouflage" et L'Île des rêves écrasés »
Professeur.e : Dr. Gina Stamm

2019

Lou Ansaldi, King's College 
« La sexualité des femmes et leur rôle dans la reproduction sont à la base de leur oppression actuelle et, par conséquent, de leur libération future »
Professeur.e : Dr. Marieke Mueller

2018

Alison Lindsay, Washington University in St. Louis 
« Ferme assurance : La conception de l’amour chez Pernette du Guillet »
Professeur.e : Dr. Colette Winn

2017

Rachel Thomspon, University of Notre Dame 
« ‘La peau se met à parler’ : Les représentations corporelles et mentales de l’immigration des femmes dans Faire l’aventure de Fabienne Kanor et Trois femmes puissantes de Marie NDiaye »
Professeur.e : Dr. Alison Rice

2016

Meredith Scheiring, Bryn Mawr College 
« Soumise(s) ou révoltée(s) dans Une si longue lettre et L’Enfant de sable »
Professeur.e : Dr. Grace M. Armstrong

2015

Joelle Hageboutros, Swarthmore College
« Shérazade : à la recherche d’une identité à l’ère postcoloniale»
Professeur.e : Dr. Alexandra Gueydan-Turek

2013

Marcus Dominick, Georgetown University
« Langage, perte et lecture dans Les Cathédrales sauvages et Le Livre d’Emma »
Professeur.e : Dr. Miléna Santoro

Rebecca Kibler, University of Notre Dame
« ‘La nostalgie sans issue’: Identité et rupture chez les femmes écrivains algériens et pieds-noirs »
Professeur.e : Dr. Alison Rice

2012

Lee William McHenry, Indiana University, Bloomington
« Corps emprisonnés et langage surveillé : Le parodique comme subversif dans Femmes d’Alger dans leur appartement d’Assia Djebar »
Professor: Dr. Oana Panaïté

2011

Lea Malewitz, University of Notre Dame  
« L’immigrée parisienne »
Professeur.e : Dr. Alison Rice

2010

Claire Reising, University of Notre Dame
« ‘Cette condition de sans-famille’ : Le rejet du rôle maternel chez les jeunes femmes »
Professeur.e : Dr. Catherine Perry

2009

Gabriella Kogut, Bryn Mawr College
« ‘Multiple, diffus’ :le féminisme postmoderne et l’immatérialisme de la parole chez Marguerite de Navarre »
Professeur.e : Dr. Grace M. Armstrong

2008

Emily Hellmich, Lewis and Clark College
« Témoin du passé, présent et avenir : les multiples fonctions des yeux dans La Femme sans sépulture d’Assia Djebar »
Professeur.e : Mme Nicole Aas-Rouxparis

2006

Isabelle Coitoux, Hunter College City University of New York
« L’effet du vrai et la quête identitaire dans Enfance de Nathalie Sarraute »
Professeur.e : Dr. Marlène Barsoum

Leslie Kealhofer, University of Notre Dame
« ‘Le jour n’a d’égal que la nuit’: Immobilité, culpabilité et le rôle de la lumière dans Kamouraska d’Anne Hébert »
Professeur.e : Dr. Catherine Perry

2004

Erin MacDougald, Université de Guelph, Ontario, Canada
« L’autofiction chez Camille Laurens »
Professeur.e : Dr. Dawn Cornelio

Jessica Dillon, Gettysburg College
« L’exil : Gisèle comme un lien entre générations dans L’Exil selon Julia »
Professeur.e : Dr. Florence R. Jurney

Ainsley Brown, University of Toronto
« Le va-et-vient de l’écriture dans la construction du sujet féminin pluriel dans Passion simple d’Annie Ernaux » 
Professeur.e : Dr. Barbara Havercroft

2003

Stéfanie LeBlanc, Mount Allison University
« Un amour de monstre: La maternité dans Le Torrent et L’enfant chargé de songes d’Anne Hébert »
Professeur.e : Dr. Monika Boehringer


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