Women in French

Log in

Lettre de la Présidente


Cher·e·s collègues,

Je suis très honorée d'avoir été élue présidente de Women in French, une organisation qui occupe une place centrale dans parcours universitaire depuis de nombreuses années. Impatiente de servir ma fonction au sein de notre organisation, je suis également enthousiasmée à l'idée de découvrir ce que l'avenir réserve pour Women in French. Je souhaite exprimer ma reconnaissance pour le leadership extraordinaire et exceptionnel qui m'a précédée au Women in French. Je voudrais tout particulièrement rendre hommage à la présidente sortante, Cecilia Beach, que j'ai l'honneur d'appeler mon amie. Cecilia, tu as été une leader inspirante pour tant de personnes grâce à tes recherches et à tes initiatives, et tu continues de nous mettre au défi de trouver la beauté et l'harmonie de nos endroits respectifs du monde.

Je remercie chaleureusement les membres du conseil administratif sortant pour leur service : les co-vice-présidents, Patrice Proulx et Susan Ireland; la trésorière, Liz Berglund Hall; la représentante régionale du Midwest, Névine El Nossery; la représentante régionale du Mid Atlantic, Mercédès Baillargeon; la coordonnatrice des contenus numériques, Leah K.S. Holz; la rédactrice en chef du WIF Studies, Juliette Rogers; la responsable des échanges publicitaires pour le WIF Studies, Bendi Benson Schrambach et la responsable des abonnements à la bibliothèque pour le WIF Studies, Maureen Perry.

Je souhaite la bienvenue à nos nouveaux dirigeant·e·s : la Vice-président, E. Nicole Meyer; la trésorière, Noëlle Brown; la représentante régionale du Midwest, Jennifer Howell; la représentante régionale des Rocheuses, Courtney Sullivan; la coordonnatrice des contenus numériques, Raquelle K. Bostow; la rédactrice en chef du WIF Studies, Marijn Kaplan; l'éditrice de production pour le WIF Studies, Annette Joseph-Gabriel; la responsable des échanges publicitaires pour le WIF Studies, Evelyne Bornier et la responsable des abonnements à la bibliothèque pour le WIF Studies, Vicki De Vries.

Je tiens à souligner l'implication des membres qui continuent de servir au sein de notre organisation : la présidente sortante, Cecilia Beach; la secrétaire Stephanie Schechner; la représentante régionale de la Nouvelle-Angleterre et du Canada de l'Est, Anna Rocca; la représentante régionale du Sud de l'Atlantique, Adrienne Angelo; la représentante régionale du Centre-Sud des États-Unis, Theresa Varney Kennedy; la représentante régionale de l'Ouest des États-Unis et du Canada, Youna Kwak; la représentante des étudiant·e·s aux cycles supérieurs, Tessa Nunn, ainsi que la rédactrice en chef du WIF Studies, Cheryl Toman.

J'aimerais particulièrement reconnaître et remercier le travail soutenu et de longue-haleine de plusieurs membres : la responsable du bulletin, Cheryl A. Morgan et les co-présidentes du comité des candidatures, Annabelle Rea et Colette Trout. Sans votre dévouement et votre soutien indéfectible, le WIF ne serait pas l'organisme dynamique et extraordinaire qu'il est aujourd'hui.

Cette année, comme les années précédentes, nos représentantes régionales ont organisé de fabuleuses sessions lors des conférences régionales du MLA. Les sessions du WIF au MLA continuent de faire croître et de stimuler des discussions importantes entre nos membres et ceux de la communauté scientifique littéraire dans son ensemble. Si vous n'avez pas encore vécu l'expérience WIF aux conférences régionales du MLA, je vous encourage à y participer. Vous ne le regretterez pas!

Mes collègues Michèle Schaal, Susan Ireland et moi-même étions impatientes de vous accueillir à la 10e Conférence internationale du WIF censé être tenue à Iowa State University, du 14 au 16 mai 2020. Le thème « Les Voix et voies des marges » est important non seulement pour nous, les organisateur-ice-s de la conférence, mais aussi pour les autrices françaises et francophones du milieu littéraire actuel. Bien que nous ayons du reporter la conférence de 2021, nous sommes très heureuses d'annoncer que la conférence a été reportée et se tiendra à Iowa State University, du 12 au 14 mai 2022. Nous sommes également enchantées d'annoncer que nos deux conférencières plénières, Anne Donadey (de la Sant Diego University) et l'écrivaine Claire Legendre (de l'Université de Montréal), ont accepté l'invitation à la nouvelle conférence Women in French 2022. Nous aurons bientôt plus de détails à ce sujet et nous sommes impatientes de vous accueillir à Ames!

Au moment où je termine cette lettre, nous sommes emporté-e-s dans un processus d'adaptation à une nouvelle façon de travailler, d'enseigner et de vivre en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19. Mon espoir est que cette situation ne devienne pas comme certain-e-s le disent, « une nouvelle normalité », mais qu'elle passe rapidement en tant que moment auquel nous cherchons à survivre. Bien que la « distanciation sociale » soit ce que nous pratiquons à l'heure actuelle, je voudrais nous encourager à ne pas la considérer comme une distanciation entre les individus et leur communauté… mais plutôt à la considérer comme une distanciation limitée au plan physique. Je me rends compte que c'est une question de sémantique, cependant, l'un des éléments les plus cruciaux et les plus importants de Women in French pour moi a été les intéractions que j'ai partagées avec mes collègues wifien·ne·s qui se sont transformées en amitiés pour la vie. Je ne peux pas imaginer un monde sans cela.

En espérant de tout mon coeur que votre santé et celle de votre entourage se porte bien malgré les circonstances, et en vous souhaitant le calme et la paix intérieure nécessaire en cette période sans précédent,

Amitiés,
Arline

Printemps 2020
Bulletin WIF, Volume 34, Numéro 1

 

 

 

 

 

Des Questions?
membership@WomenInFrench.org

Nos médias sociaux

Powered by Wild Apricot Membership Software