Menu
Log in

Women in French

Log in

Calls for conferences

<< First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 
  • 8 Sep 2024 6:59 PM | Women in French Admin (Administrator)

    39e Congrès International du CIÉF au Cap, en Afrique du Sud, du 9 au 15 juin 2025 

    Thème directeur du congrès : Circulation(s)

    Le Cap, du 9 au 15 juin 2025

     

    L'édition 2025 du congrès du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF) se déroulera au Cap, en Afrique du Sud. Cette région d’une riche complexité, située au carrefour des circulations australes, nous invite à réfléchir sur les circulations de toutes sortes, ce qui sera le thème directeur de notre congrès.

     

    Ville dynamique et multiculturelle, Le Cap est nichée entre la célèbre Montagne de la Table et le vaste océan Atlantique. Connue pour sa riche histoire, sa diversité culturelle et son paysage socio-économique dynamique, Le Cap constitue un cadre idéal pour nos discussions sur les circulations. Le rôle historique de la ville en tant que port et son statut contemporain de capitale parlementaire et de pôle d'innovation et de créativité en font un lieu approprié pour explorer les complexités des mouvements et des échanges dans le monde francophone et dans la francophonie australe. 

     

    Dans un monde globalisé où l'information, les populations et les biens circulent plus rapidement que jamais, nous souhaitons engager une réflexion et une conversation dynamiques sur la notion de circulation(s). L'accélération de ces échanges a des implications profondes sur le fonctionnement des sociétés, les interactions culturelles et la façon dont les individus combinent leurs identités et leurs expériences. L'Afrique, souvent perçue comme une entité monolithique, est en réalité un véritable carrefour de migrations internes et externes, et de circulations de populations, d'idées, de technologies et de cultures multiples, diverses et variées. Cette dynamique est particulièrement prégnante dans les sociétés diversifiées et vibrantes du continent, chacune avec ses contextes historiques et contemporains uniques.

     

    Des anciennes routes commerciales qui reliaient les royaumes africains à l'Asie et à l'Europe, aux autoroutes numériques contemporaines qui facilitent la communication instantanée et l'échange culturel, le concept de circulation en Afrique est multiforme et historiquement enraciné. Les schémas migratoires, volontaires et forcés, ont façonné les paysages démographiques et culturels, conduisant à une riche matrice de langues, de traditions et d'innovations. Les avancées technologiques, en particulier dans les communications mobiles et la connectivité internet, ont encore accéléré ces processus circulatoires, permettant de nouvelles formes d'activité économique, d'interaction sociale et de production culturelle.

     

    La circulation des idées et des pratiques culturelles remet en question et enrichit les traditions locales, favorisant des identités hybrides et de nouvelles formes d'expression. Ces processus mettent également en lumière le rôle du continent dans les réseaux mondiaux de production et d'échange de connaissances. En examinant ces diverses formes de circulation, nous visons à dévoiler les complexités et les contradictions qui définissent l'expérience en Afrique et dans la sphère francophone dans un contexte global. Nous espérons susciter des conversations qui reconnaissent non seulement les contributions du continent africain et des autres régions francophones aux mouvements mondiaux, mais qui engagent également de manière critique les défis et les opportunités qui découlent de telles circulations. Ce congrès cherche à rassembler des chercheurs avec diverses expertises pour explorer ces thèmes, favorisant une compréhension nuancée de la circulation dans le monde contemporain.

     

    Nous invitons les propositions de sessions complètes ou de communications individuelles qui abordent notamment les problématiques suivantes :

     

    - Circulation(s)

    - Acculturation, aliénation, assimilation 

    - Approches linguistiques, traduction, pédagogie

    - Catastrophes naturelles et désastres humains 

    - Communauté, langue, nation, déterritorialisation

    - Conflits, interactions et droits politiques, culturels, et/ou linguistiques

    - Convergences et divergences au féminin 

    - Centre(s) et périphéries de la francophonie 

    - Déplacements, exil, immigration, migration, traversées

    - Démocratie, néolibéralisme, néocolonialisme 

    - Dialogisme, polyphonie

    - Discours d’inclusion, pratiques d’exclusion / Rhétorique de la diversité, de l’exclusion, de la discrimination

    - Éco-critique, géo-critique, post-humanisme 

    - École multiculturelle, école républicaine 

    - Espace culturel

    - Esthétiques intermédiales: cinéma, bande dessinée, blogue, vidéo, rap, hip-hop, graffiti, arts de la rue etc. 

    - Expressions minoritaires

    - Figures de l’étranger, de l’immigrant, du métis

    - Formes artistiques de la créolisation culturelle « Nous » et/ou « les Autres » 

    - Identité, altérité, diversité 

    - Intersectionnalité classe/race/genre/sexe 

    - Le français – langue dominante, langue résistante 

    - Lieux de rencontre(s), marges, frontières, limites, seuils

    - Palimpseste, intertextualité, transtextualité

    - Pédagogies de l’empathie et de l’altérité 

    - Poétiques de la relation

    - Politiques relationnelles

    - Récits de voyage

    - Relation(s) critique(s)

    - Sociolinguistique et différence

    - Sociolinguistique des zones de contact 

    - Sociologie de l’amitié

    - Thématiques du conflit et de la fraternité 

    - Transferts culturels /Ethnolinguistique et transculturalité

    - Transnationalisme

     

    Afin d'encourager de manière interdisciplinaire le développement des études, de la recherche et des publications portant sur la littérature, la langue, la culture et les arts dans tout le monde francophone, le CIÉF accueille un large éventail de sessions regroupées sous ces thèmes. Nous acceptons également des propositions dans lesquelles la francophonie est un facteur principal, permettant aux participants de se rassembler autour de problématiques contemporaines, sous les grandes catégories de LANGUE-CULTURE-LITTÉRATURE-HISTOIRE-PÉDAGOGIE.

     

    Les appels pour les sessions complètes doivent être soumis avant le 15 octobre ; les sessions complètes et les propositions de communications individuelles doivent être soumises avant le 1er décembre 2024. Veuillez inclure un titre, un résumé (250 mots). Les soumissions et les demandes de renseignements peuvent être soumises sur le site du CIEF (https://secure.cief.org/wp/formcommunication/).

     

  • 28 Jul 2024 6:43 PM | Anonymous member (Administrator)

    Women in French: Representing Disability in French-speaking Literature and Media

    Chairs: E. Nicole Meyer (Augusta University) & Cyrielle Faivre (University of Calgary)

    This panel addresses representations in literature or other media of disabled women and/or women dealing with disability in their lives, whether societally, politically, individually or collectively. Approaches to cultural, societal, political, individual, and collective experiences welcome. Proposals dealing with literature, cinema, tv shows, podcasts, music and visual arts invited. Abstracts of 200-300 words in French or English welcome by October 1.

    https://cfplist.com/nemla/User/SubmitAbstract/21058

     

    Women in French: Accommodating Today's Student Angst and Access

    Chairs: Cyrielle Faivre (University of Calgary) & E. Nicole Meyer (Augusta University)

    This roundtable addresses questions of contemporary student access as well as existential angst in our French-speaking classrooms. Teaching has [r]evolved in ways that challenge our previous pedagogies and approaches to fostering student learning. Students have lost confidence in their future and somehow in higher education. We must (re)define our approach to this massive shift. Topics may include: neurodiversity, access and disability, depression and anxiety, as well as existential concerns and ways we have adapted or should adapt to them. Abstracts of 200-300 words in English or French welcome by October 1.

    https://cfplist.com/nemla/User/SubmitAbstract/21064

  • 4 Jul 2024 8:24 PM | Women in French Admin (Administrator)

    Esthétiques queer et enjeux sociaux : décentrements
    Colloque international
    19-20 juin 2025
    Clermont-Ferrand (France)

    Projet porté par le CELIS (Université Clermont Auvergne) en partenariat avec l’Équipe de recherche en études queer au Québec (EREQQ, Université de Sherbrooke et Université de Montréal).

    Comité d’organisation: Priscilla Wind (CELIS, Université Clermont Auvergne), Lucie Lavergne (CELIS, Université Clermont Auvergne), Marlène Barroso-Fontanel (CELIS, Université Clermont Auvergne), Flora Roussel (Université de Montréal), Domenico Beneventi (EREQQ, Université de Sherbrooke), Isabelle Boisclair (EREQQ, Université de Sherbrooke), Quentin Petit Dit Duhal (HAR, Université Paris Nanterre).

     

    Si, dans les Amériques, les recherches s’intéressent déjà depuis une trentaine d’années aux études queer qui se déclinent dans les différents domaines des sciences humaines (sociologie, philosophie, arts, littératures, histoire, etc.), en France, ce champ de recherches n’a fait son apparition que récemment, popularisé principalement à travers la pensée théorique de Judith Butler (Trouble dans le genre n’est traduit qu’en 2005, Défaire le genre en 2016), mais aussi les écrits de Sam Bourcier (Queer zones, 2001-2011). Il s’étend depuis ces dernières décennies aux arts et aux littératures (Hélène Marquié, Muriel Plana).

    « Queer » est un terme inclusif qui désigne des personnes qui ne s’inscrivent pas dans les normes identitaires sociales blanches, cisgenres, hétérosexuelles et/ou dyadiques, et qui recouvrent une multiplicité d’expressions de genre.

    « Ici [aux É.-U.], la critique queer des effets normatifs et excluants de l’identité “gay et lesbienne” est née de la revendication de la prise en compte des différents “autres”, des placés en dehors, des “intersections” identitaires (les lesbiennes, les chicanas, les pédés cuir, etc.) » (Preciado, préface à Bourcier, Queerzones 2018, p. 13)

    Signifiant étymologiquement, dès le début du XVIe siècle, « personne excentrique » en écossais et « de travers » en irlandais et en anglais (Sayers, 2005, p. 16), le mot, aujourd’hui symbole notamment sémiotique et épistémique d’auto-détermination, était à l’origine utilisé comme une insulte, que se réappropria d’abord Gloria Anzaldúa en 1981 en associant le queer avec un militantisme à la fois féministe et antiracial. Dès 1987, ce terme devient support de réflexion (Teresa de Lauretis, Technologies of gender)□. La dimension politique du queer, quant à elle, continue de se développer en parallèle dans des mouvements militants tels que Queer nation et Act up pour dénoncer des normes hégémoniques qui oppriment politiquement, socialement et économiquement les personnes qui n’appartiennent pas à la majorité blanche cisgenre et hétérosexuelle.

    Au-delà des individus, le terme « queer » est donc compris comme « une posture dé-essentialisante qui offre la possibilité de se soustraire au jeu aliénant des identités », et comme une nouvelle « orientation » (Ahmed, 2006) pour la société, les relations, la politique, l’économie, l’écologie et bien entendu les arts et littératures.

    Que signifie alors queeriser l’art et quelles sont les stratégies et procédés esthétiques mis en place par les artistes pour décentrer le regard dominant ? Isabelle Alfonsi envisage l’art queer comme une « esthétique de l’émancipation » (2019) en opposition à l’esthétique dominante et universalisante, et à même de proposer d’autres lignées pour les exclu·es de l’histoire de l’art officielle. Quels dialogues conceptuels s’instaurent entre les artistes queer, tant dans une perspective diachronique que synchronique ? Comment les décentrements du regard blanc nord-américain s’impriment-ils dans les glissements du terme entre les différentes langues, cultures, positions et vécus ?

    D’une part, l’accent sur la performativité des corps a fait ressortir dès les années 1970 une esthétique camp dont les héritages se perçoivent aujourd’hui encore à travers les diverses esthétiques drag dont on pourra interroger les applications contemporaines, entre scène néo-libérale (Montréal, 2018) et « théorie freak » à même de créer de nouvelles plastiques sociales (Lorenz, 2018). D’autre part, on peut envisager l’articulation entre les arts queer et les arts féministes et examiner la manière dont se constituent des esthétiques queer féministes qui peuvent se décentrer du « male gaze» (Mulvey, 1975) et « cis gaze » (McKenzie Wark, 2021).

    Si les esthétiques queer se matérialisent par « contagion » (Lorenz, 2018), en queerisant différentes figures, motifs et personnages, des ponts - éventuellement intersectionnels - sont érigés entre des points de vue variés (crip, gay/lesbien, trans*, antiraciste) qui entrent en dialogue par le biais des œuvres. Quelle est la particularité de ces différentes approches ? Quels échanges suggèrent-elles (par exemple, rhizomes, démembrement/remembrement, etc.) ?

    Dans une perspective sociopoétique, ce colloque aura pour objectif de mettre en lumière la pluralité des stratégies esthétiques et discursives en arts et littératures queer, ainsi que de nouvelles modélisations sociales qui en émergent (dystopies, réécritures, science-fiction, plastiques sociales, silhouettes posthumanistes). Quels contacts entre disciplines, arts et genres (au sens littéraire du terme cette fois) ces différentes modélisations produisent-elles?

    Pour ce colloque, qui se tiendra en présentiel, les contributions pourront porter sur tout type de corpus artistiques et/ou littéraires : arts de l’image (dessin, peinture, photographie, vidéo, etc.), littératures, arts de la scène et de la performance, etc. sous la forme d’études de cas, mais aussi de réflexions esthétiques formelles. Des performances et lectures-performances pourront également être considérées.

    Les propositions de contribution (en français uniquement) ne devront pas dépasser 300 mots (soit 2000 caractères, espaces comprises) et devront être accompagnées d’une notice bio-bibliographique (5 lignes maximum). Les propositions devront être envoyées d’ici le 16 septembre 2024 à l’adresse suivante : conf2025esthetiquesqueer@gmail.com.


    MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES RÉCENTES :

    Dire, écrire, traduire les affects — enjeux queer et féministes, (CECILLE /Université de Lille, 26 janvier 2024)

    Danse et queer : du cabaret à la discothèque. Rôles et influences des scènes non institutionnelles sur les esthétiques chorégraphiques queer contemporaines (Pantin), 2023

    Draguer le musée et ses sources : la queerness face aux archives (Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky, 2023)

    Queeriser l’esthétique (Figures de l’art n°39, 2021)

    Queer as art/Art as queer : Pratiques et méthodologies queer : bilan et perspectives

    ? (revue 20/21 siècles)

    L’art queer de la performance / Queer Art PerformanceColloque international

    (Université du Québec à Montréal, 2018)


    BIBLIOGRAPHIE

    AHMED, Sara. 2006. Queer Phenomenology: Orientations, Objects, Others, Durham, Duke University Press.

    ALFONSI, Isabelle. 2019. Pour une esthétique de l’émancipation : Construire les lignées d’un art queer. Paris : éditions B42.

    ANZALDÚA, Gloria. 2022. Terres frontalières : la nouvelle mestiza. Paris : Cambourakis.

    BERNSTEIN Robin. 2006. Cast Out : Queer Lives in Theater, Ed. Robin Bernstein, The University of Michigan Press.

    BOISCLAIR, Isabelle, Guillaume P. GIRARD et Pierre-Luc LANDRY (dir.) 2020. QuébeQueer. Le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises, Presses de l’Université de Montréal, Collection « Nouvelles études québécoises », 509 p.

    BOURCIER, Sam. 2001-2011. Queer zones : la trilogie, Paul B. Preciado (préf.), Paris, Éditions Amsterdam.

    BRENNAN, Niall et GUDELUNAS David. 2017. RuPaul’s Drag Race and the Shifting Visibility of Drag Culture : The Boundaries of Reality TV, Springer International Publishing AG.

    CAMPBELL Alyson Campbell et FARRIER Stephen. 2015. Queer Dramaturgies : International Perspectives on Where Performance Leads Queer, Londres, Palgrave Macmillan.

    CASE Sue-Ellen. 2009. Feminist and Queer Performance, New York, Palgrave Macmillan.

    DELILLE Damien, « Pour une histoire queer de l’art : récits alternatifs et expériences de déplacement », Perspective, n°2, 2022, p. 229-248.

    DE LAURETIS Teresa. 2007. Théorie queer et cultures populaires : de Foucault à Cronenberg, Sam Bourcier (trad. fr. et éd.), Paris, la Dispute.

    GETSY David (dir.). 2016. Queer. Documents of Contemporary Art, Londres/Cambridge, Whitechapel Gallery/The MIT Press, p. 48-52.

    JONES Amelia et SILVER Erin (dir.). 2016. Otherwise: Imagining Queer Feminist Art Histories, Manchester, Manchester University Press.

    LEBOVICI Élisabeth. 2010. « Généalogie Queer »Critique, n° 759-760 : « À quoi pense l’art contemporain ? », p. 670-681.

    LORD Catherine et MEYER Richard. 2013. Art & Queer Culture, Londres: Phaidon Press.

    LORENZ, Renate. 2018. Art queer. Une théorie freak. Paris : éditions B42.

    MUÑOZ José Esteban. 1999. Disidentification: Queers of Color and the Performance of Politics, Minneapolis: University of Minnesota press.

    MUÑOZ José Esteban. 2021 Cruiser l’utopie – L’après et ailleurs de l’advenir queer

    (Traduit de l'anglais par Alice Wambergue), Dijon: Les presses du réel.

    PRESTON, VK. 2020. “Performance, Climate, and Critical Art”, Theatre Journal 72 (2), ed. Margherita Laera.

    PRYOR Jaclyn. 2017. Time Slips: Queer Temporalities, Contemporary Performance, and the Hole of History, Evanston (Illinois): Northwestern University Press.

    ROMAN David. 1998. Acts of Intervention : Performance, Gay Culture, and AIDS, Indiana: Indiana University Press.

    SAYERS, William. 2005. « The Etymology of Queer », ANQ: A Quarterly Journal of Short Articles, Notes and Reviews, vol. 18, n° 2, p. 17-19. https://doi.org/10.3200/ANQQ.18.2.17-19 , p.17-19.

    SHEPARD Benjamin. 2009. Queer Political Performance and Protest, Oxford: Routledge.

    STEORN Patrick. 2017. « Du queer au musée : réflexions méthodologiques sur la manière d’inclure le queer dans les collections muséales », Culture et Musées, Musées au prisme du genre, no 30, p. 31-45.

    VILLEMURE Frédérique. 2015. « Le dissolvant du queer est-il soluble dans l’air ? », dans Muriel Plana et Frédéric Sounac (dir.), Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts. Sexualité et politiques du trouble, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, p. 111-118.

    WARK McKenzie. 2021. « The Cis Gaze and Its Others (for Shola), e-flux Journal, n° 117, p. 1-9.


  • 11 May 2024 8:30 PM | Anonymous member (Administrator)

    Féminisme(s), quel(s) féminisme(s) ? redécouvrir l’activisme féminin des femmes franco-musulmanes.

    Parler des mouvements activistes des femmes franco-musulmanes comme de l’émergence d’un féminisme islamique ne va pas forcément de soi, surtout pour les femmes militantes pour la reconnaissance des droits des femmes. Pourtant les critiques qu’elles font du système patriarcal imposé à leurs nations par la colonisation et les espaces politiques qu’elles ont progressivement conquis ne les rapprochent pas nécessairement des féministes occidentaux. En effet, on remarque un éloignement progressif des féminismes à l’occidental et l’émergence d’un aspect unique d’un activisme féminin autre marqué par un certain équilibre entre le l’orient et l’occident.

    Nous invitons les présentations qui explorent les aspects de ce nouvel élan de l’activisme féminin dans de multiples formes de création en français ou en anglais, y compris, mais sans s'y limiter, l'autofiction, l'autobiographie, le cinéma, les romans graphiques, les romans, les poèmes, la musique, les podcasts, etc.

    Veuillez soumettre en français ou en anglais avant le 30 août 2024, des résumés de 250 à 300 mots et une brève biographie.

    Latifa Zoulagh, PhD.
    Assistant Professor of French and Francophone Studies at Bowie State University, MD.
    latifazoulagh@gmail.com

  • 11 May 2024 8:27 PM | Anonymous member (Administrator)

    20th/21st Century French and Francophone Studies International Colloquium 
    UNC Greensboro 
    Marriott Greensboro Downtown  
    27-29 mars, 2025

    Justice 

    Ce colloque s’engage dans un dialogue transatlantique à propos des enjeux complexes de la justice et de l’inclusion dans le contexte français et francophone. 2025 est une année clef qui marque des anniversaires importants dont : les élections où les Françaises ont voté pour la première fois (1945), le début du Mouvement de libération des femmes (1970), la sortie du film La Haine (1995), les révoltes sociales après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré (2005), et le mouvement Black Lives Matter (BLM) en France après le meurtre de George Floyd (2020). Des expressions culturelles, littéraires, et artistiques évoquent les concepts de l’appartenance, de la prise de conscience, de la diversité, et de la citoyenneté pour démontrer des défis sociaux. La production littéraire et culturelle s’implique dans des mouvements et des événements plus larges, entre autres, la Révolution française ancrée dans les idéaux des Lumières, la Révolution haïtienne, et les interventions littéraires de Victor Hugo et d’Émile Zola. La littérature engagée (Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir) et certains textes anticoloniaux (Léopold Senghor, Aimé Césaire, Frantz Fanon, Édouard Glissant, Assia Djebar, and Maryse Condé) forment à la fois un engagement et une révolution sociale. Tandis que des contradictions à propos des idéaux de l’universalisme dont la liberté, l’égalité, et la fraternité, persistent, la production littéraire et culturelle manifeste à la fois un engagement politique et une opposition. Or des relations actuelles entre la métropole et les espaces francophones exigent des rapports équitables, tant au niveau environnemental qu’au niveau social, le changement collectif se reflétant par et à travers la transformation de la production littéraire et culturelle.

    La ville de Greensboro en Caroline du Nord possède une riche histoire de moments et de mouvements révolutionnaires : la bataille de Guilford pendant la guerre d’indépendance américaine, le chemin de fer clandestin, et le début du mouvement « sit-in » au comptoir de Woolworth où quatre étudiants Noirs de l’Université A&T en Caroline du Nord se sont assis dans la section réservée aux Blancs. Cette manifestation par David Richmond, Franklin McCain, Ezell Blair Jr. (désormais Jibreel Khazan), et Joseph McNeil a contribué au déclenchement du Mouvement américain des droits civiques, « Civil Rights », aux États-Unis. L’ancien magasin est actuellement le site du Centre et du Musée International. Ce musée a pour but d’éduquer les visiteurs sur l’histoire de la ségrégation raciale dans le sud des États-Unis tout en étant un lieu de mémoire et de dialogue autour des tensions sociales et raciales. Nous voudrions que cet arrière-fond historique et culturel crée l’occasion d’examiner à nouveau les représentations de justice dans la production littéraire et culturelle française et francophone, cela dans un contexte transnational. Nous nous intéressons en particulier à la façon dont la littérature, le cinéma, les médias, et la production culturelle s’engagent à penser la justice afin de produire des changements sociaux et d’imaginer d’autres futurs.

    Les propositions de communication, de séances complètes, et de table-ronds pourront explorer les axes suivants (non exclusifs) :

    • Afroféminisme
    • Appartenance
    • Black Lives Matter (BLM)
    • Censure
    • Citoyenneté
    • Classes sociales/classe ouvrière
    • Création littéraire et artistique des femmes
    • Décolonialisation/pensée décoloniale
    • Droits civils et politiques/Mouvement américain des droits civiques
    • Droits LGBTQ+
    • Émancipation
    • Engagement
    • Existentialisme
    • Féminisme
    • Fracture sociale (chômage, exclusion sociale, tension raciale, et banlieue)
    • Futurs (Futurs afros, futurs féministes, futurs queers)
    • Gilets jaunes/gilets noirs
    • Inclusion/exclusion
    • Intersectionnalité
    • Justice/injustice
    • Laïcité
    • Liberté
    • Lieux de mémoires
    • Littérature engagée
    • Luttes d’indépendance transnationales
    • Luttes des ouvriers
    • Manifestations
    • Mouvements sociaux
    • Nation
    • Pauvreté/précarité
    • Prise de conscience
    • Réponses aux mouvements sociaux et à l’inclusion (critiques du « wokeism »)
    • Réseaux sociaux
    • Résilience
    • Résistance
    • Responsabilité
    • Révolutions
    • Ségrégation
    • Socialisme, communisme, marxisme, maoïsme, et mouvements internationaux

    Les propositions de communication (250 mots maximum, en français ou en anglais, accompagnées d’une brève notice bio-biographique) et de séances complètes sont à soumettre avant le 30 août 2024.

  • 11 May 2024 8:24 PM | Anonymous member (Administrator)

    20th/21st Century French and Francophone Studies International Colloquium 
    UNC Greensboro 
    Marriott Greensboro Downtown  
    Thursday, March 27-Saturday, March 29, 2025 

    Justice 

    This colloquium fosters a transatlantic conversation on the complexities of justice and inclusion in the French and Francophone context. 2025 marks key anniversary dates, namely: the first elections in which French women voted (1945), the start of the Mouvement de libération des femmes (1970), the release of the groundbreaking film, La Haine (1995), the social unrest in response to the deaths of Zyed Benna and Bouna Traoré (2005), and the Black Lives Matter (BLM) movement in France following George Floyd’s murder (2020). Cultural, literary, and artistic expressions engage concepts of belonging, reckoning, diversity, and citizenship to reveal social challenges. Literary and cultural production have been imbricated in larger political turning points and events from the French Revolution grounded in Enlightenment ideals and the Haitian Revolution to literary interventions by Victor Hugo and Émile Zola. Committed literature (Albert Camus, Jean-Paul Sartre, and Simone de Beauvoir) and anti-colonial texts (Léopold Senghor, Aimé Césaire, Frantz Fanon, Édouard Glissant, Assia Djebar, and Maryse Condé), for instance, employ creative expression as a means of both engagement and social revolution. As contradictions pertaining to French universalist ideals, “liberté, égalité, and fraternité,” persist, literary and cultural production emerges both as a site toward and away from the political. While ongoing relationships between the metropole and Francophone spaces call for equitable environmental and social relationships, collective change is reflected through and emerges from shifts in literary and cultural production.                                         

    Greensboro has a rich history of revolutionary moments and movements: the Battle of Guilford Courthouse during the American Revolutionary War, the Underground Railroad, and the start of the sit-in movement at Woolworth’s lunch counter where four Black students from NC A&T University sat at the whites-only counter. This act of protest by David Richmond, Franklin McCain, Ezell Blair Jr. (now Jibreel Khazan), and Joseph McNeil helped spark the larger U.S Civil Rights Movement. The former store is now the site of the International Civil Rights Center and Museum. This museum educates visitors about the history of the U.S. segregated south while serving as a place of memory and dialogue about current social and racial tensions. We hope that this historical and cultural backdrop will provide the occasion to examine anew representations of justice in ongoing French and Francophone literary and cultural production in a transnational context. We are particularly interested in the ways in which literature, cinema, and media, and cultural production engage with the notion of justice to produce social change and imagine capacious futures.

    The organizing committee seeks papers, panels, and roundtables that address a range of topics and inquiry, including: 

    • Activism
    • Afrofeminism/Black feminism 
    • Belonging 
    • Black Lives Matter (BLM) 
    • Censorship  
    • Citizenship 
    • Civil rights  
    • Colonial legacy and post-colonial struggles
    • Committed literature
    • Decolonization and decolonial thought
    • Emancipatory movements 
    • Environmental justice/Climate justice
    • Equity 
    • Existentialism 
    • Fracture sociale (unemployment, social exclusion, racial tension, banlieue) 
    • Futures (Afro Futures, Feminist Futures, Queer Futures)
    • Gender equality and feminism
    • Gilets jaunes/gilets noirs 
    • Immigration and identity
    • Inclusion/exclusion 
    • Intersections of race, gender, and social class  
    • Justice/injustice  
    • Laïcité 
    • LGBTQ+ Rights
    • Nationhood 
    • Poverty, food and housing insecurity
    • Protest Movements 
    • Reckoning 
    • Representation in media and arts
    • Resilience 
    • Resistance 
    • Responsibility 
    • Responses to social movements and inclusion (critiques of le wokeism) 
    • Revolutions 
    • Segregation 
    • Social classes/working class
    • Social media 
    • Social movements  
    • Socialism, Communism, Marxism, Maoism, and international movements
    • Transnational liberation movements 
    • Women’s literary and artistic production 
    • Workers’ movements

    Please submit 250-word abstracts (in French or English) and a brief bio-bibliography and panel proposals by August 30, 2024.

  • 3 Mar 2024 9:17 PM | Anonymous member (Administrator)
    PAMLA 2024 Conference

    Margaritaville Resort, Palm Springs, California

    Thursday, November 7 to Sunday, November 10, 2024

    Women in the French Film Industry during the Interwar Years

    The 1920s were crucial for the consecration of film as a valued form of artistic expression, a decade during which film director Germaine Dulac lastingly defined the genre. Yet, also less well-known female directors left their imprint on the French film industry (e.g., Musidora, Rose Pansini, Solange Bussi). Women in the industry were often acting behind the scene as scriptwriters, costume designers and editors, exerting nevertheless a significant influence on the message of the final cinematic product. This has been clearly illustrated in Maya Sidhu’s portrayal of Marguerite Renoir. With the advent of sound, actresses received a distinct voice that enabled them to convey political messages in a more nuanced manner. This panel seeks to explore the manifold roles women assumed in the 1920s and 1930s film industry voicing feminist concerns and enduringly shaping French cinema.

    Chair: Elisabeth-Christine Muelsch (Angelo State University), emuelsch@angelo.edu 

    Abstracts can be submitted here: https://pamla.ballastacademic.com/User/SubmitAbstract/19150

  • 3 Mar 2024 9:01 PM | Anonymous member (Administrator)

    The Modern Languages Association Committee on Disability Issues in the Profession is hosting 2 panels at MLA in January 9-12, 2025 in New Orleans.  We treat topics of interest to those of us in French and Francophone Studies. While the required 35-word limit might make these topics seem limited, they are not. Please feel free to reach out to either organizer with questions.

    A brief synopsis of context: The fact is that French Studies faculty also face issues of disability—these can range from being Deaf to being neurodivergent, needing crip time and so much more. The publishing world (and some conferences) may not address the needs of those with disabilities. For the first subject a colleague of mine at a private college who was in a wheelchair ended up leaving a great tenure track job, not due to job performance nor her students—she and they were excellent—but because the college provided no accommodations, no recognition that without proper access she could not get into the theatre on her campus, for instance. Other brilliant colleagues have voiced how a flare-up of their disability might interfere with a deadline, etc. In short, once hired—are access needs, etc. relevant to their daily lives addressed properly? Visibility is the theme of the conference, and some with disability find themselves “invisible” to administration and others that do not “see” any need to provide access.

    The second panel below points to the intersection of various concerns, performance and literature, etc. The topics are given as examples, please do not hesitate to contact Dr. Nelson if interested. The topics should intrigue our colleagues whether in US or abroad.


    Deadline: March 15, 2024

    Panel 1:

    Disability and Hiring: access, accommodation, belonging, and retention

    We welcome perspectives on disability hiring and what comes after. How can institutions leave space for the disabled to fully participate? How can we create belonging and retain our talented colleagues? Email E. Nicole Meyer, nimeyer@augusta.edu 250-word maximum abstract.

    Panel 2:

    Deaf performance, language, and art

    Intersections of Deaf performance, language, and art that foster discussions in language, literature and/or performance studies welcome. Possible topics: Deaf theater/translation, Deaf performance art, DeafBlind/protactile theater, ASL literature, interpreting body as text, and beyond. Abstracts.

    Email Jennifer Nelson, jennifer.nelson@gallaudet.edu

    Just so you know: we provide access copies, deaf interpretation, and CART at our sessions.

  • 29 Feb 2024 3:48 PM | Anonymous member (Administrator)

    MLA 2025 (9-12 January, New Orleans.) - WIF Guaranteed Session 

    “Reclaiming Joy as Political Visibility”

    Bearing the brunt of intersecting forms of oppression, fiction and non-fiction by underrepresented authors have often focused on and highlighted the grimmer aspects of living in the margins or facing systemic and institutional violence. However, as feminists of color such as bell hooks, Audre Lorde, or Sarah Ahmed have underlined, reducing BIWOCs (Black, Indigenous, Women of Color) to hopeless victimhood utterly denies them agency and power, even when the latter is limited. Such an analysis can be extended to the experiences of communities that are shaped by intersections such as gender, sexual identity, age, race, disability, migrant or refugee status, and socioeconomic class. This explains why it has been critical for these communities to reclaim and assert joy: the joy of finding and bonding with peers, the joy of articulating resistance, the joy of asserting selfhood (including in writing and other forms of narrative or visual expression), the joy found in activism, etc. However, there is a necessity to acknowledge that joy and pain occupy a symbiotic and tenuous place for marginalized groups; one does not exist without the other. How have French-speaking authors, across borders, identities, eras, and media used and reclaimed joy as resistance? How is queer, Black, radical, or feminist joy represented in French-speaking cultural productions (literature, film, podcasts, graphic novels, etc.)? These are a few questions that this panel seeks to investigate in its discussions on the visibility of joy and/as resistance. Please send 250-word proposals in English or French to Adrienne Angelo (ama0002@auburn.edu) and Michèle A. Schaal (mschaal@iastate.edu) by March 20, 2024.

  • 18 Feb 2024 5:20 PM | Anonymous member (Administrator)

    Women in French Session

    2024 South Central Modern Language Association (SCMLA) Conference

    New Orleans, LA

    September 18-21, 2014


    This panel proposal seeks to explore the intersection of women's writing and history, examining how women authors have used literature as a tool to challenge societal norms, document their experiences, and shape historical narratives. From memoirs to fiction, poetry to essays, women writers have played a crucial role in recording and interpreting history from their unique perspectives. Through this panel, we aim to celebrate and amplify the voices of women writers who have contributed to our understanding of history, literature, and society.


    By exploring the diverse range of genres, themes, and perspectives represented in women's literary works, we hope to inspire further research, appreciation, and recognition of women's contributions to both literature and history. This panel welcomes papers that delve into the diverse range of literary works produced by women across different time periods, cultures, and genres, highlighting their contributions to our understanding of the past as they offer alternative perspectives and challenging dominant narratives.


    Please send your abstract to Latifa Zoulagh at latifazoulagh@gmail.com by February 28th, 2024.

<< First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 


Want to add a comment? See the instructions below! 


Are you interested in contributing to our community blog? Read the Description and Contributor's Template and contact our Website Coordinator (womeninfrenchorg@gmail.com) so that we can talk! 

Questions?
membership@WomenInFrench.org

Follow WIF

Powered by Wild Apricot Membership Software