Women in French

Log in

11e Conférence Internationale Women in French @ University of Alabama 28-30 mars 2024

6 Sep 2022 11:45 PM | Anonymous member (Administrator)

11e Conférence Internationale Women in French 
University of Alabama
Precarious Lives/Vie précaires

28-30 mars 2024 

Thème: 

L’épidémie de Covid-19, la guerre en Ukraine qui menace non seulement l’Europe mais met en lumière d’autres conflits en Afrique et au Moyen-Orient, une série de désastres naturels liée au déréglément climatique, et la pression économique qui vient avec tous ces bouleversements ont mis en relief ce que beaucoup d’entre nous savaient déjà : la précarité de notre propre vie et la vie des êtres humains et non-humains qui nous entourent. Cependant, comme c’est souvent le cas, cette précarité est aggravée  par plusieurs facteurs qui nous affectent différemment selon notre position et/ou identité. Les femmes ont disproportionnellement dû quitter le marché de travail pendant la pandémie ; pour beaucoup les raisons de cet exode étaient hors de leur contrôle. La pression économique est ressentie le plus lourdement par les femmes subissant les diverses formes de racisme ; les femmes, les enfants, et les personnes de genres minoritaires constituent la majorité des réfugié.es, y compris des réfugiés climatiques. Tout en étant « la grande cause du quinquennat » du premier mandat d’Emmanuel Macron (maintenant renouvelée pour le second), la féminicide et les violences conjugales et sexuelles plus largement persistent en France, un reflet de ce qui se passe ailleurs dans le monde. Pour WIF 2024 nous vous invitons à réfléchir aux manières dont la précarité de la vie des femmes a été dépeinte dans la littérature et la culture françaises et francophones à travers l’histoire. Quels sont les facteurs qui exacerbent cette précarité ? Qui ou quoi d’autre est vulnérable dans ces circonstances ? Comment est-ce que la résilience naît face à ces pressions. Nous invitons des propositions de communications individuelles ainsi que des panels en rapport avec le thème général de « Vies précaires ». 

Le colloque aura lieu à Tuscaloosa, Alabama, à l’Université d’Alabama, le 28-30 mars 2024. Les organisatrices prévoient un colloque majoritairement en présentiel ; cependant, on pourra accommoder un nombre limité de participant.es qui ne pourront pas s’y rendre. 

  

Les communications peuvent traiter, entre autres, les sujets suivants : 

La migration, l’immigration, l’asyle
La guerre, la génocide
L’environnement, l’écologie
La violence conjugale et sexuelle

La classe et la dépendance/indépendance économique
La race, l’orientation sexuelle, d’autres identités intersectionnelles

La charge mentale
Les études de vulnérabilité

La maladie et les études des handicaps
Les études de mémoire

Les femmes et la mythologie
L’exile

La femme et le statut de 
citoyen.ne de seconde classe
Les désastres naturels et la survie

La précarité et la science-fiction
Les femmes et la/les démocratie/s précaire

La femme et l’ordre mondial
Les mouvements d’émancipation

Les femmes et la révolution
Les études transatlantiques 

Veuillez envoyer les propositions de 250-300 mots à wif2024@ua.edu ainsi qu’une courte notice biobibliographique avant le 31 août 2023. Les propositions de panel devront comprendront comprendre des résumes des communications individuelles d’environ 100 mots chacun avec une brève description (également 100 mots de l’idée qui les unit. 

One book, one Wif 

En partenariat avec WiF UK-Ireland, WIF-North America continue le projet « One book, one WIF” qui a débuté en 2017. Le but de cette initiative et d’aider à promouvoir l’intérêt critique à des écrivaines françaises et francophones moins connues, et en ce faisant faire croître le lectorat de leur corpus. L’autrice pour le colloque de 2024 est Meryem Alaoui et le texte et La Vérité sort de la bouche du cheval (2018). Des propositions de communication ou de panel au sujet du livre ou de l’autrice en général sont bienvenues.

Search / Chercher

Questions? / Des Questions?
membership@WomenInFrench.org

Follow WIF / Suivre WIF

Powered by Wild Apricot Membership Software